Les rencontres individuelles ont pris de plus en plus de place au CHAF. Nous sommes intervenus auprès de centaines de femmes en prise avec des problèmes de violence conjugale.
Nous avons aidé plusieurs personnes à remplir des formulaires de demande d’emploi et à préparer un curriculum vitae.
Plusieurs personnes de notre clientèle régulière se sont jointes à nos migrants pour participer au programme Y.A.P .P.
Voici les réalisations phares du CHAF au cours des dernières années.
Trouver des logements décents à un prix abordable demeure une recherche fastidieuse, cette démarche devient plus difficile quand on ne travaille pas et qu’on n’a pas de référence.
Le Centre Haïtien d’Action Familiale dans plusieurs cas a été obligé de parler avec les propriétaires d’appartements afin de faciliter L’accès au logis pour plusieurs migrants.
Pour apporter des solutions plus durable, le CHAF a mis en place Ma Maison Mon Toit, un organisme d’habitation, venant en aide aux femmes et familles monoparentales avec une Femme comme cheffe de famille.
Afin de rendre fonctionnelles certaines personnes de la vague des migrants, nous avons offert à ces gens des ateliers de conversations françaises pour qu’elle puisse se débrouiller pour la recherche d’emploi et amorcer leur intégration à la société québécoise.
Plusieurs ateliers sur l’intégration ont été offerts aux migrants. Ces rencontres leur permettent de verbaliser leur rêve en venant au Canada, leurs craintes et comment ils entrevoient l’avenir.
Ce support demeure, pour certains candidats qui viennent au Canada, un appui inestimable car les époux donnent une garantie pour leurs partenaires qui entrent au pays, les parents peuvent faire entrer leurs enfants âgés de moins de 18 ans, et les fiancés leurs partenaires avec promesse de mariage.
Le CHAF accompagne ces parrains dans toutes les étapes de leurs démarches, qui sont souvent très fastidieuses.
Cette année, nous avons accompagné plus d’une vingtaine de personnes à faire une demande de parrainage pour leurs proches restés en Haïti. Si le parrainage demeure une valeur sûre pour Faire venir quelqu’un du pays d’origine, la situation d’insécurité d’Haïti complique la délivrance du visas aux bénéficiaires.
Des ateliers ont été offerts aux migrants sur leurs droits et comment obtenir leur permis de travail. De plus, nous avons fait venir une ressource au niveau provinciale pour expliquer aux familles qui ont des enfants d’âge scolaire et comment bénéficier des services de garde pour leurs enfants de 0-5 ans.
Un directeur d’école est venu parler aux migrants du processus d’inscription pour leurs enfants d’âge scolaire
Le CHAF s’est soucié de ce fléau qui cause tant de déchirure dans les familles.
Plusieurs rencontres sur les jeux pathologiques ont été réalisées avec les participants qui étaient plus de 20 personnes.
Nous avons réalisé 15 rencontres, seulement au cours des 12 derniers mois.
Nous avons aidé les parents à d’acquérir de nouvelles compétences parentales.
Pour les familles, ces ateliers apportent un grand bienfait. La graduation demeure un moment magique. Cette année, tous les papas ont participé, du début à la fin, aux ateliers.
Pour la première fois, les pères nous ont demandé d’inviter les gens de la DPJ et différents partenaires à leur graduation.
Avec les nouveaux migrants, nous avons organisé deux fois par mois des activités en français à partir de fait vécus ils doivent nous raconter le fait et les sentiments par lesquels ils sont passés et comment ils ont réglé la situation.
Les parents ont apprécié ces activités qui leur permettent de mieux comprendre leur intégration à la société d’accueil.
Le piquenique annuel a regroupé outre la clientèle habituelle du CHAF mais aussi les familles migrantes du Centre. Plus de cinq autobus ont été au Tropicana en Estrie avec les participants. . Le Centre a offert gracieusement cette activité aux migrants.
Sentez-vous libre de nous contacter.