Le Centre Haïtien d’Action Familiale (CHAF) est un lieu où les familles haïtiennes de Montréal peuvent trouver des informations leur permettant d’être plus compétentes dans l’exercice de leurs responsabilités éducatives.
Elles y trouvent également des références sur les ressources communautaires existantes, pouvant les aider à faire face aux problèmes rencontrés dans le milieu d’accueil. De plus, elles reçoivent des services en fonction de leurs besoins en vue de les aider dans des évènements difficiles et dans les situations de crises.
Le CHAF est aussi un lieu de rencontre et d’échange sur les questions familiales qui affectent particulièrement la famille haïtienne en milieu québécois.
C’est enfin, un lieu d’approfondissement d’une pensée familiale adaptée aux valeurs et mentalités de notre époque ; ce qui permet de promouvoir chez les parents haïtiens l’idée d’un effort de compréhension de la culture québécoise pour une plus grande ouverture à l’égard de celle-ci et d’autre part de permettre aux intervenants de la société d’accueil d’avoir une meilleure compréhension de la culture haïtienne.
Les différentes activités réalisées tout au long de l’année 2017-2018 ont été inscrites dans la continuité des services existants et leur consolidation.
En plus des services habituels, nous avons été obligés d’ajouter certains services pour les migrants tels que : Ateliers de francisation, recherches actives de logement, Cliniques d’informations sur l’immigration, Atelier sur l’intégration etc.